La COGERNO, qui se spécialise dans la gestion des déchets domestiques au Nouveau-Brunswick, introduira bientôt l'idée de produire de l'électricité avec du méthane dans l'exploitation de son site d'enfouissement.
La COGERNO, qu'est-ce que c'est au juste ?
La " Commission de gestion enviro ressources du Nord Ouest ", soit la COGERNO est une commission incorporée mise en place suite à la proclamation de la loi sur l'assainissement de l'environnement en décembre 1971. Par la suite, un programme de gestion des déchets solides fut mis en oeuvre en 1986 par le ministère de l'Environnement. Ce programme était créé dans le but de résoudre les problèmes environnementaux provenant de l'élimination des déchets. Le mandat principal de cette commission est de développer une stratégie régionale de gestion des déchets durable et acceptable aux niveaux social et environnemental.
Cette commission a développé plusieurs programmes répondant à cet objectif. Ces programmes sont le recyclage, la sensibilisation au compostage, la récupération des piles, etc. Pour plus d'information veuillez utiliser le lien du site Internet de COGERNO.
Cet organisme à but non lucratif est formé de membres bénévoles. Ce sont les contribuables qui défraient les coûts (2 millions de dollars) pour opérer le site d'enfouissement et pour la gestion de leurs déchets domestiques.
Le projet
La COGERNO avait l'intention de développer un projet de production d'électricité à base de méthane, car elle y voyait une opportunité exceptionnelle. À la base, le méthane provient de la décomposition anaérobique par les bactéries des déchets enfouis.
Ainsi, huit puits ont été creusés afin d'y récolter le méthane situé dans les cellules d'enfouissement. Le méthane est ensuite acheminé vers un moteur qui fait tourner une turbine qui produit de l'électricité.
Le système sera bientôt opérationnel, il pourra produire 633 kWh d'électricité par jour tout au long de l'année. D'une efficacité surprenante, le système fournira de l'électricité au-delà des besoins de l'organisme. En effet, selon le directeur général de la COGERNO, ce système produira assez d'électricité pour fournir l'éclairage à plus de 500 foyers de la région du nord-ouest.
Le méthane et les changements climatiques
Le méthane est un gaz à effet de serre puissant qui contribue aux changements climatiques : " Il est 21 fois plus nocif que les émissions de carbone " selon le directeur de la COGERNO. Le système permettra de gérer le méthane produit dans le site d'enfouissement en produisant de l'énergie. De cette manière, la présence de ce gaz dans l'environnement sera diminuée significativement. Un autre point fort sur ce projet est le fait que la chaleur que dégagera le moteur sera récupérée par le système de chauffage des bâtiments et des bureaux de la COGERNO.
Le nord-ouest peut donc se vanter d'acquérir le second système de production d'énergie de ce genre dans la province après celui de St-Jean.
Pour en savoir plus (899 hits)
Site de COGERNO (1146 hits)
Le système de production d'électricité (970 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT