Mediaterre
   

Initiatives de protection des côtes du littoral du Nouveau-Brunswick



  •  

    Initiatives de protection des côtes du littoral du Nouveau-Brunswick

    Les côtes du littoral du Nouveau-Brunswick font partie de la culture et de l'héritage naturel, elles ne sont pas seulement importantes du point de vue écologique, elles représentent aussi une part de paysage et d'économie à travers la pêche et l'aquaculture. Entre villages et villes, des parcelles de côtes, falaises, rivages rocailleux et plages rappellent la beauté et la richesse des écosystèmes.

    Ces régions côtières de la province sont menacées de plusieurs dangers comme les changements climatiques qui peuvent entraîner une augmentation de l'amplitude des inondations, une accélération de l'érosion, une perte de terres humides et l'intrusion d'eau salée dans les aquifères d'eau douce.

    En effet, une élévation accélérée du niveau de la mer entraînerait l'inondation des basses terres et l'érosion de certains littoraux. Des portions de la côte seraient submergées de façon permanente, des marais côtiers d'eau douce se saliniseraient, et l'on devrait relever les digues entourant les régions intertidales afin d'éviter les inondations dues aux ondes de tempête. Ces littoraux sont aussi menacés par la pression du développement. Les constructions se multiplient sur la côte. En plus, les aménagements peuvent avoir un impact négatif sur les rivages littoraux en dérangeant certains écosystèmes locaux, en restreignant l'accès au public et en détruisant les paysages.

    Dans le cadre de la protection de ces littoraux, plusieurs nouveaux projets ont été lancés. Par exemple, la Société des estuaires et du littoral élargira la portée dans la région de son programme de surveillance de l'érosion côtière. L'organisation Études d'Oiseaux Canada établira un programme d'observation des marais dans la province. Le groupe du bassin versant du Village de  Cap-Pelé et de la Communauté rurale de Beaubassin-est, Vision H2O, évaluera l'état du littoral et des côtes dans la région de Cap-Pelé afin de déterminer de façon plus précise les risques d'érosion. L'Association des pêcheurs récréatifs du Sud-Est travaillera dans leur projet en collaboration avec les résidents dans les régions côtières pour l'adoption de meilleures pratiques de gestion dans les bassins versants des rivières de Bouctouche, Petit-Bouctouche, Cocagne et Chockpish.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0