Une nouvelle aire protégée transfrontalière va être créée en Afrique centrale, entre le Cameroun et le Tchad. Un accord a été signé dans ce sens entre le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, M. Elvis Ngolle Ngolle et le ministre tchadien de l'Environnement, de l'Eau et des ressources halieutiques, M.Hassan Terap. Cet accord porte sur la création et la gestion concertée du complexe transfrontalier Sena Oura (Tchad) et Bouba N'Djidda (Cameroun).
Pour le ministre tchadien de l'environnement, cet accord est un pas vers l'harmonisation des politiques et des stratégies, afin de relever les défis de gestion des ressources naturelles pour les deux pays et vers une gestion concertée et durable des parcs, de la conservation des ressources et spécifiquement de la lutte contre le braconnage à grande échelle dans le Complexe. Le ministre camerounais des forêts a, pour sa part, souligné que ce type de projets constituent des remparts contre la désertification, le braconnage transfrontalier et les changements climatiques.
La mise en place de ce complexe bénéficie d'un apport financier et technique des partenaires au développement, notamment la coopération allemande. Le nouveau complexe porte la superficie totale des aires protégées en Afrique centrale à 45 millions d'hectares, contre 44 millions il y a cinq ans environ. D'autres complexes transfrontaliers sont en cours de négociation entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, et entre le Cameroun et le Nigeria. Le ministre Tchadien a plaidé pour un accord cadre avec son pays sur le programme de reboisement le long du fleuve Logone et autour du lac Tchad, la facilitation du commerce légal de bois et la formation des cadres tchadiens dans les grandes écoles spécialisées du Cameroun.
09/12/24 à 13h08 GMT