Mediaterre
   

USA : Un nombre croissant de compagnies de taxis se mettent au " vert "



  • Par Karin Rives
    Rédactrice

    Washington - Mike et John Schmidt rêvaient depuis longtemps de lancer une compagnie de taxis à Madison, la ville universitaire du Wisconsin, où leur famille vit depuis des générations, au centre des États-Unis.

    La chance frappa en 2010 quand le plan d'affaires soumis par les deux frères au conseil municipal de Madison fut approuvé sans accroc. Pour fonds de démarrage, ils avaient les revenus de la vente d'une entreprise dont ils avaient été propriétaires ; en outre, un concessionnaire Toyota avait déjà offert de leur vendre 10 voitures hybrides Prius comme premiers taxis.

    C'est ainsi que la compagnie Green Cab (Taxi vert) de Madison fut lancée. Elle a prospéré beaucoup plus rapidement que les frères Schmidt ne l'avaient jamais espéré.

    " C'était exactement le bon moment pour notre compagnie avec toutes les nouvelles voitures Prius qui arrivaient sur le marché et tout le monde voulant se mettre 'au vert' ", a déclaré Amanda Schmidt (24 ans), la fille de Mike Schmidt et directrice de la commercialisation à Green Cab. " Nous ne devions ajouter 10 nouvelles voitures qu'un an après notre lancement mais nous avons dû les acheter tout de suite. Beaucoup de gens aiment ce que nous faisons et nous n'avons même pas eu besoin de recourir aux méthodes traditionnelles de publicité. "

    Depuis quelques années, on voit de plus en plus de compagnies de taxis " verts " aux États-Unis, qui s'attirent les clients cherchant à minimiser les émissions de carbone quand ils se déplacent. À Arlington (Virginie), par exemple, la compagnie de taxis baptisée EnviroCab a fait une entrée spectaculaire sur le marché, il y a quelques années, en se déclarant " la première à avoir un bilan carbone négatif ". À Boston, la municipalité a adopté une loi exigeant de toutes les compagnies de taxis d'avoir des véhicules hybrides d'ici à 2015.

    Avec la hausse des prix de l'essence, de telles compagnies de taxis peuvent souvent compenser les investissements plus élevés qu'elles doivent faire initialement en achetant des voitures hybrides grâce aux coûts réduits de leurs opérations.

    Les 20 taxis Prius de la compagnie Green Cab de Madison consomment environ 4,7 litres aux 100 kilomètres, contre 11 à 15 litres pour les taxis à moteur à essence, a dit Mlle Schmidt. En dépensant moins pour l'essence, les compagnies de taxis peuvent réduire leurs prix et la Green Cab offrent actuellement les meilleurs tarifs pour certains trajets à Madison.

    Il est certain qu'il en faut beaucoup plus que quelques dollars économisés pour encourager les gens à prendre votre taxi, surtout dans une ville où il y a plusieurs compagnies. C'est pourquoi la Green Cab a cherché à se faire distinguer en adoptant aussi un système d'envoi des taxis qui utilise un logiciel informatique conçu particulièrement pour elle.

    La technologie de pointe pour l'envoi des taxis

    Pour les clients qui veulent des tarifs réduits et des déplacements plus " verts ", la Green Cab offre de prendre à bord d'autres passagers qui se dirigent dans la même direction. Les clients peuvent aussi se rendre directement à leur direction en payant un tarif un peu plus élevé.

    Le logiciel mis en ouvre par la compagnie Green Cab calcule le tarif du trajet à l'avance, quand le client téléphone pour avoir un taxi, et tient compte des diverses options de l'itinéraire et du système compliqué qui divise Madison en zones tarifaires et implique une majoration chaque fois qu'un taxi passe d'une zone à l'autre.

    Lorsqu'un client appelle la Green Cab pour demander un taxi, son numéro de téléphone, son adresse, son itinéraire et sa destination sont saisis dans l'ordinateur. Le logiciel, tenant compte de toutes ces données, indique le tarif à payer qui sera communiqué au client avant l'arrivée du taxi à sa porte.

    Le tarif est fixe, quels que soient le circuit qu'emprunte le chauffeur ou l'état de la circulation. À bord de tous les taxis se trouve une tablette iPad d'Apple qui est connectée au logiciel de réservation au siège de la compagnie et fournit des données GPS aux chauffeurs.

    " En entrant dans le taxi, les gens sont souvent étonnés de voir le chauffeur utiliser une tablette iPad ", a dit Mlle Schmidt.

    Les taxis de la Green Cab offrent un autre avantage aux clients qui favorisent un mode de vie " vert " : ils disposent d'un support pour vélos pour ceux qui roulent à bicyclette mais veulent prendre un taxi pour une partie du chemin.

    " Il faut que nous tenions compte de l'environnement pour le bien de la génération suivante ", a-t-elle souligné.

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0