Mediaterre
   

Premiers Etats-Généraux de l'environnement au Cameroun



  • Le Cameroun organise du 24 au 28 octobre 2011, les tout premiers états-généraux de l'environnement de ce pays a annoncé le ministère camerounais de l'Environnement et de la Nature. Il sera question au cours de ces états- généraux, de contrecarrer les effets néfastes la forte diminution des ressources naturelles du Cameroun et l'émission toujours plus importante des gaz à effet de serre.

    Ces états-généraux qui regrouperont, les experts du domaine de l'environnement, les universités et les institutions de recherche, visent entre autre à : faire un diagnostic national de l'environnement et de la politique environnementale, attirer l'attention sur l'exploitation anarchique des ressources naturelles, confronter les expériences d'ici et d'ailleurs, apporter une réponse consensuelle à la manière de relever les défis actuels, établir une plate-forme de dialogue.

    Cinq principaux thèmes ont été retenus : lutte contre les changements climatiques ; biodiversité et gestion durable des ressources naturelles ; lutte contre la désertification et restauration des terres dégradées ; lutte contre la pollution et gouvernance urbaine.

    Il est a attendu de la rencontre de Yaoundé, " la formulation claire de propositions et de mesures consignées dans un document qui servira de cadre de cohérence pour l'action publique en matière d'environnement et de développement durable ".

    Déjà au plan national, le Cameroun a ratifié la déclaration de Yaoundé. Elle comporte entre autre l'adoption des politiques nationales harmonisées en matière de forêts, l'accélération de la mise en place des instruments d'aménagement, notamment des systèmes de certification reconnus internationalement, agréés par les États, ainsi que le développement des ressources humaines pour leur mise en œuvre.

    Sur le plan sous régional, le Cameroun a signé de nombreuses conventions telles que le Traité relatif à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale. Il a pour but de mettre en place un cadre juridique global qui doit régir et consolider la coopération sous-régionale dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0