Un nouveau comité consultatif ayant pour mission d'exécuter le Plan directeur sur le espaces verts adopté en février dernier par la municipalité d'Edmundston vient de voir le jour. C'est au sortir d'une série de consultations publiques et de groupes de discussions, qu'a été élaboré ce Plan directeur. Celui-ci regroupe en effet une dizaine d'enjeux principaux, allant de la poursuite de l'implantation du programme de foresterie urbaine, à l'adoption d'un code de l'arbre ou encore à l'élaboration d'un réseau de pistes cyclables interconnecté sur le territoire municipal, et devra satisfaire les aspirations des citoyens qui, pour la plupart, jugent que les espaces verts sont importants pour la ville et méritent de ce fait d'être non seulement protégés, mais également d'être mis en valeur. Pour sa part, le maire d'Edmundston, Jacques P. Martin, estime que le nouveau comité mis en place réunient toutes les expertises nécessaires afin de faire progresser cet important projet.
Rappelons tout de même qu'à Edmundston, on parle d' "espace vert" lorsqu'un terrain est naturel, aménagé et habituellement de propriété publique. Autrement dit, des espaces tels que les ravins, les cours d'école, les promenades, les parcs et les places publiques qui adoucissent les environnements urbains constituent en effet des espaces verts. Avec cela, s'ajoutent les terres commerciales comme les terrains de golf, les campings, le Mont Farlagne, les terrains institutionnels comme le campus universitaire à titre d'exemple et les terrains d'infrastructures comme les couloirs de services publiques et les bassins de rétention des eaux pluviales fréquentés par le public. Le plan directeur sur les espaces verts s'inscrit dans les enjeux reliés au Plan vert adopté en 2010 visant, entre autres, à améliorer l'efficacité de la ville en matière d'environnement.
La formation du nouveau comité a été possible grâce à la collaboration d'élus locaux, de partenaires et d'employés de divers secteurs. Il compte à ce jour proche d'une dizaine de membres à savoir Gérald Morneault, conseiller municipal; Michel Nadeau, directeur du Service des loisirs et de la culture; Roland Francoeur, directeur adjoint, Service des travaux publics et environnement; Sébastien Duguay, coordonnateur en environnement; Mireille Vautour, coordinatrice au Service de la planification, recherche et développement; Pierre Roy, coordonnateur à Énergie Edmundston; Daniel Gagné, directeur général adjoint et l'urbaniste Pascal Hudon de la Commission d'aménagement du Madawaska.
Une des actions les plus récentes du comité est la réouverture du réseau de sentiers le Prospecteur, qui comprend une douzaine de pistes permettant aux amoureux de la marche en forêt de pratiquer cette activité en toutes saisons. À noter également que ce travail est appuyé par le coordonnateur des espaces verts, Alain Laplante.
09/12/24 à 13h08 GMT