Un atelier sur le thème " Foncier, pressions commerciales sur les terres et REDD+ (Réduction des Émissions issues de la Déforestation et de la Dégradation) " s'est ouvert ce jour à Yaoundé, sous l'égide du Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement (Cirad) et la Fondation Paul Ango Ela (FPAE), avec l'appui du SCAC-Ambassade de France et de la GIZ (Coopération allemande). Cet Atelier a pour objet principal de faire le point sur la réalité, l'ampleur et la nature de ces phénomènes de " pressions commerciales sur les terres " au Cameroun et en Afrique centrale. Il s'agira aussi d'examiner les différents impacts que le processus REDD+ pourrait avoir sur ces acquisitions foncières à large échelle.
L'objectif est également de susciter une dynamique de recherche conjointe entre organismes de recherche et organisations de la société civile. Il s'agit aussi au cours de cet atelier de proposer la mise en place d'une fonction d'observatoire (avec les recherches d'accompagnement correspondantes) sur les grandes acquisitions des terres. Cet observatoire se concentrerait en particulier sur les espaces boisés qui seraient convertis à l'agriculture à travers ces dynamiques de pressions commerciales sur les terres ou au contraire, seraient mis en conservation pour réduire les émissions de carbone.
Le mécanisme REDD+ est un dispositif qui prévoit la mise en place d'incitations foncières pour les gouvernements et les acteurs locaux afin qu'ils choisissent de conserver le couvert forestier plutôt que de convertir leurs terres à d'autres usages.
19/11/24 à 15h53 GMT