Mediaterre
   

Les membres du Groupe de travail Biodiversité d'Afrique centrale évaluent leurs actions à Douala



  • La treizième réunion du Groupe de travail Biodiversité d'Afrique centrale (GTBAC) se tient du 13 au 17 décembre 2011 à Douala au Cameroun. Organisée par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l'appui financier et technique de la GIZ et de l'Initiative pour le renforcement des capacités APA pour l'Afrique.Cette réunion vise à préparer le 6ème atelier Panafricain sur APA qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2012  pour la première fois dans un pays de l'espace COMIFAC (Limbe, Cameroun).

    Il est également question de faire le point sur les activités 2011 et de planifier les activités de 2012 pour le GTBAC. Il s'agit notamment de faire l'état des lieux des activités liées à l'APA dans les différents pays de la COMIFAC afin de voir comment renforcer les capacités pour la mise en oeuvre  du protocole APA au niveau national ;  de faire l'état des lieux des activités liées au processus de révision des Stratégies et Plans d'Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) ; d'évaluer la mise en oeuvre de la feuille de route 2011 du GTBAC ; d'échanger sur l'idée de création d'un sous-groupe de travail sur la faune sauvage au sein du GTBAC et enfin d'élaborer et valider la feuille de route 2012 du GTBAC.

     

    Créée en décembre 2006 à Sao Tomé et Principe, la Réunion du Groupe de travail Biodiversité d'Afrique centrale (GTBAC) a pour principale mission la mise en oeuvre effective de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Cette mise en oeuvre s'effectue aux travers d'une conservation et une gestion durable de la biodiversité au regard du Plan de convergence de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (Comifac) et sur l'Accès et le Partage des Avantages (APA) issus de l'exploitation des ressources génériques. Pour ce faire, le GTBAC s'appuie sur les volets : harmonisation des politiques forestières et fiscales ; conservation de la biodiversité ; valorisation des ressources forestières ; renforcement des capacités.

    La mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique dans la sous région Afrique Centrale connaît depuis le Sommet de Rion en 1992, une volonté politique bien exprimée des Etats avec la ratification par presque tous les pays d'Afrique centrales, des trois conventions cadres des Nations Unies : la Convention sur la Diversité Biologique ; la convention sur le Changement climatique et celle sur la Diversification.   

    Quant au protocole de Nagoya sur APA , il a été ouvert à la signature depuis le 2 février 2011 à New York.  Soixante (60) pays l'ont déjà signé dont cinq pays membres de la COMIFAC à savoir : le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0