En marge de la COP17 de Durban, le ministre français des Affaires étrangères, M. Alain Juppé et sa collègue de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ont fait une déclaration conjointe sur l'engagement du gouvernement français à soutenir les actions collectives internationales et locales mises en œuvre pour préserver les forêts du Bassin du Congo, deuxième poumon de la Terre. A ce titre, ils se sont félicités de la concrétisation de l'engagement de la France à mettre à disposition à titre gracieux des images satellitaires haute résolution pour mesurer et mieux comprendre l'impact de la déforestation dans le Bassin du Congo.
En effet, un projet de mise à disposition des données satellite aux pays du Bassin du Congo vient d'être réalisé sur financement du ministère des affaires étrangères, à travers l'Agence française de Développement (AFD) et la société Astrium Services, associées à un consortium technique composé de l'Institut géographique national français (IGN), du Centre national d'Etudes spatiales (CNES), de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l'Office national des Forêts (ONF).
C'est pour officialiser le nouveau partenariat autour de ce projet que Mme Kosciusko-Morizet a réuni, à Durban, les pays bénéficiaires représentés par M. François Naouyema, ministre de l'Environnement et de l'Écologie de la République centrafricaine, M. José Endundo, ministre de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme de la République démocratique du Congo, M. Henri Djombo, ministre du Développement durable, de l'Économie forestière et de l'Environnement de la République du Congo.
09/12/24 à 13h08 GMT