D'après le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, la situation économique de l'Afrique centrale est bonne et le taux de croissance qui a été de 4,8% en 2011 pourrait passer à 6% en 2012. Cette tendance à la hausse est le résultat des politiques macro-économiques et structurelles mises sur pied par les Etats de la sous-région. Ce constat a été fait à l'issue de la quatrième session ordinaire du comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) qui s'est tenue le 16 décembre 2012 à Yaoundé au Cameroun.
Lors de cette session, les membres du comité de pilotage monétaire de la BEAC ont évalué le chemin parcouru en 2011, fait des projections pour l'année 2012 et également élaboré une stratégie pour atteindre ses objectifs. Il ressort également des analyses que les économies de la sous-région se caractérisent actuellement par une bonne tenue des cours principaux des produits d'exportations ; une croissance soutenue ; une balance commerciale et des excédents budgétaires importants ; un système bancaire solide ; un niveau très confortable des réserves de change et un taux de couverture extérieure de la monnaie autour de 100%. Le taux d'inflation projeté pour 2012 est de 1,7% contre 2,2% en 2011.
Le Gouverneur de la BEAC a conclu en réfutant toute idée de dévaluation du FCFA. Selon Lucas Abaga Nchama, la conjoncture actuelle est aux antipodes de cette qui prévalait en 1994 où le FCFA avait été dévalué. La compétitivité externe des économies de la zone franc est assurée et les déficits budgétaires maîtrisés.
09/12/24 à 13h08 GMT