Mediaterre
   

Appui du Programme d'adaptation aux changements climatiques aux parlementaires camerounais



  • Le Programme d'adaptation aux changements climatiques (PACC) s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Cool Earth Partnership", lancée par le gouvernement Japonais, qui consacre un soutien de 92,1 millions de dollars américains aux mesures d'adaptation dans 21 pays d'Afrique, dont le Cameroun. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) apporte un appui à la mise en œuvre de cette initiative.

    La composante N°2 de ce programme a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles et de développer le leadership pour la gestion à court et à long terme des risques et des opportunités liés aux changements climatiques, de manière intégrée au niveau local et national. Ainsi, les activités de cette composante sont focalisées sur le renforcement des capacités techniques et managériales des institutions clés pour faire face aux risques climatiques.

    En reconnaissant le rôle important des parlementaires dans l'agenda de changement climatique au niveau local, national et régional, le PACC au Cameroun, dans sa composante N°2 a planifié des activités pour renforcer les capacités techniques et de gestion des partenaires à travers le Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale (REPAR). C'est ainsi qu'en juillet 2001, le PACC, en collaboration avec le REPAR, avait organisé un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des parlementaires sur l'adaptation aux changements climatiques. Une des recommandations de cet atelier était d'élaborer un document de position des parlementaires pour l'adaptation aux changements climatiques, un outil que les députés peuvent utiliser pour présenter leur proposition stratégique sur les questions liées à l'adaptation aux changements climatiques, et pour contribuer à l'élaboration et à la mise en place des politiques sur le climat.

    C'est pour élaborer ce document que les parlementaires, à travers le REPAR, ont exprimé le souhait de recruter un facilitateur pour les accompagner dans ce processus. Le facilitateur va travailler avec l'Unité de Gestion du PACC, le "Task Force" des parlementaires pour l'élaboration du document de position et le secrétariat du REPAR. Il est à relever que dans cette optique, un appel à manifestation d'intérêt visant à recruter un consultant a été récemment lancé par le PNUD au Cameroun.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0