"Les 10 années de suivi continu de l'état des forêts du bassin du Congo se soldent sur un bilan globalement positif ,(..) Mais le temps est venu pour que les décaissements suivent à la trace les engagements des partenaires et pays pour faire avancer la conservation des forêts et la protection des écosystèmes." Une conclusion commune et une des recommandations essentielles établies dans le rapport final de la 10eme réunion du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo, par les partenaires réunis à Douala à la session de clôture de ladite assise le 02 Mars 2012.
Sous la houlette de la COMIFAC, experts d'Afrique centrale, bailleurs de fonds, et diplomates de France, du Canada et des Etats-Unis ont pendant deux jours de reflexions concertées, travaillé à l'évaluation objective des dix ans de partenariat et proposé divers axes d'amélioration nécessaires à une exploitation plus efficiente et profitable à toutes les parties du PFBC. Il s'est également agi d'harmoniser les contributions à la mise en oeuvre du plan de convergence et dresser le niveau d'avancement de la feuille de route 2010-2012.
la préservation et la valorisation des aires et des espèces protégées, et la gestion communautaire et décentralisée des forêts sont apparues comme des enjeux à travers lesquels aucun des partenaires ne saurait évoluer en marge des initiatives collectives. dans cette veine les diplomates du Canada et des Etats-Unis ont réaffirmé la volonté de leurs états à accompagner le bassin du Congo dans la lutte sans merci contre le braconnage. Référence a été faite à l'abattage illégal des 128 éléphants dans le parc de boubandjida.
09/12/24 à 13h08 GMT