Mediaterre
   

Des artisans camerounais du secteur du bois formés à une meilleure culture entrepreneuriale



  • Une vingtaine d'artisans camerounais opérant dans le secteur du bois ont entamé le  11 avril 2012 une formation dans les domaines de l'ébénisterie, de la menuiserie, de la vannerie, de la tapisserie et de la sculpture sur bois. Cette formation rentre dans le cadre de l'appui au développement de l'emploi dans la filière bois à travers un micro-projet intitulé " Projet-pilote de promotion de l'emploi dans la seconde transformation du bois à Yaoundé ". Ce projet est financé par la Coopération française, à travers le Programme d'appui à la promotion de l'emploi et la réduction de la pauvreté (Aperp) dont la deuxième phase, qui va de 2011 à 2014, est en cours.

    L'objectif visé par ce projet est de former les artisans du secteur du bois à une meilleure culture entrepreneuriale. Plusieurs modules de formations sont dispensés selon la méthodologie Gerne qui intègre la notion d'emploi décent. Parmi les modules au menu : le marketing ; la gestion des stocks ; la comptabilité ou encore la planification financière. L'autre volet de la formation concerne le travail de finition dans les ouvrages réalisés par les artisans.

    Plus de 120 jeunes ont déjà été formés dans le cadre de ce projet. Il faut rappeler que la filière du bois est le deuxième pourvoyeur d'emploi au Cameroun avec 165 000 emplois en 2005 et la deuxième filière d'exportation après le pétrole.   

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0