Mediaterre
   

Forêt expérimentale : tout un monde à découvrir



  • La Forêt expérimentale  s'étend sur une superficie de 830 hectares (8,3 km2) dans la région de Ste-Anne-de-Madawaska, à moins d'une demi-heure de route de l'Université de Moncton - campus d'Edmundston, auquel s'intègre la Faculté de foresterie.

    Sa mission renferme trois principaux volets: l'éducation, la recherche et la démonstration. Elle représente un territoire approprié pour y installer des dispositifs expérimentaux et y mener des activités de recherche. La Faculté de foresterie permet au public de bénéficier de ce territoire tout en le sensibilisant aux multiples ressources et fonctions de la forêt ainsi qu'aux différentes méthodes d'aménagement applicables à celle-ci.

    Depuis 1993, la Forêt expérimentale offre un camp d'été en sciences environnementales aux jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans provenant de tous les districts scolaires francophones de la province du Nouveau-Brunswick. La tenue de ce camp d'été est possible grâce à l'implication du programme provincial d'Éducation Plus du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

    Les principaux ateliers présentés sont: les parties d'un arbre et leurs fonctions; l'identification des arbres et plantes forestières; les techniques et instruments utilisés en forêt pour mesurer les arbres; les techniques utilisées pour l'orientation en forêt à l'aide d'une carte topographique et d'une boussole; les techniques de survie en forêt; le compostage domestique et le recyclage; les techniques du canotage;  l'aménagement et l'identification de la faune en milieu forestier et urbain; les différents problèmes environnementaux et les actions pour les prévenir; la préservation de la qualité de l'eau.

    En plus des ateliers, plusieurs visites et activités sont au programme. Parmi celles-ci, on retrouve: parcours de sentiers d'interprétation de la nature; rallye-boussole-GPS; excursion en canot; visite de la COGERNO; visite des chutes à Grand-Sault; activités sportives extérieures; activités et feu de joie à la forêt expérimentale; jeux et soirée sociale.

    Grâce à la collaboration du fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, trois semaines de camps auront lieu à l'UMCE du 23 juillet au 10 août. Une chance unique pour les amants de la nature et de l'aventure de participer à ces activités. Pour inscription et information : campete@umce.ca

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0