source : Ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick
SAINT JOHN (GNB) - Un ensemble de cartes et un rapport présentant les sources potentielles de biomasse pour la cogénération d'énergie dans la province ont été rendus publics aujourd'hui.
" Le gouvernement provincial s'est engagé à ce que 40 pour cent de l'énergie produite provienne de sources renouvelables d'ici 2020, comme l'indique le Plan directeur de l'énergie du Nouveau-Brunswick ", a déclaré le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard. " En rendant ces cartes publiques, nous donnons aux collectivités, aux exploitants et à l'industrie les meilleurs outils possible pour exploiter et utiliser cette ressource. Ces cartes contribueront grandement à la promotion et à l'atteinte de nos objectifs en matière d'énergie renouvelable. "
Les cartes sont réunies dans un atlas qui met en relief l'énergie potentielle que représentent les forêts de la province. Le document intitulé Atlas de la ressource énergétique de la biomasse forestière au Nouveau-Brunswick a été produit par la Chaire K.-C.-Irving en développement durable de l'Université de Moncton en partenariat avec le ministère de l'Énergie et des Mines. Il met en évidence l'énergie potentielle annuelle de la biomasse forestière.
" Au Nouveau-Brunswick, la biomasse forestière est une ressource indigène renouvelable qui offre d'excellentes possibilités pour la production d'énergie et la croissance économique dans les régions rurales de la province ", a affirmé le titulaire de la Chaire K.-C.-Irving, Yves Gagnon.
Basée sur les données relatives aux coupes annuelles permises de l'industrie forestière, sur des équations allométriques et sur les facteurs liés à l'expansion de la biomasse, l'étude évalue la quantité de biomasse résiduelle et d'écorce provenant des activités forestières qui pourraient être utilisées annuellement pour la cogénération d'énergie. Les résidus de biomasse et l'écorce convertis pourraient servir à générer 463 MW d'électricité et plus de 1 100 MW de chaleur dans 17 régions de la province.
Les nouvelles cartes, qui viennent s'ajouter à celles sur l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'énergie éolienne, se trouvent, tout comme le rapport, sur le site Web du ministère de l'Énergie et des Mines.
" En mettant davantage en valeur nos ressources naturelles, nous utiliserons moins de combustibles fossiles et nous diminuerons notre empreinte carbone, a expliqué M. Leonard. Bref, nous devons exploiter nos sources de biomasse non seulement pour leur intérêt sur le plan écologique, mais également pour les avantages sociaux et économiques qu'elles procureront aux résidents de la province. "
Pour en savoir plus (610 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT