Un guide sur le curage des lagunes d'épuration (France) est disponible sur la Toile. C'est un guide à destination des élus des communes rurales.
Cette publication de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne va permettre de répondre aux attentes des responsables du bassin du même nom, puisque le tiers du parc total des stations d'épuration de ce bassin hydrographique est composé de ce système rustique de traitement des eaux usées à cultures libres (2 500 lagunes).
Il faut savoir, comme l'explique le communiqué de presse de l'Agence, que le lagunage naturel est un système extensif fiable d'épuration biologique des eaux usées, particulièrement bien adapté aux communes rurales. Mais le curage des boues des lagunes est indispensable pour maintenir un bon niveau d'épuration.
En effet, La Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et la Directive eaux résiduaires urbaines exigent un traitement approprié des eaux résiduaires afin d'atteindre le bon état des eaux. D'où l'importance de publier ce guide.
Le document se divise en 3 parties :
-Le contexte et les acteurs.
-Comment s'y prendre ?
-Les aspects financiers.
Il est compété par un exemple de dossier de consultation des entreprises pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Le guide a été rédigé afin d''aider les élus des communes rurales dans leur démarche. Pour son élaboration, l'Agence de l'Eau a réuni un groupe de travail composé de services des Conseils Généraux et des Chambres d'Agriculture en plus de ses propres agents.
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne est l'une des 6 Agences de l'Eau Françaises créées en 1964. Les Agences de l'Eau sont des établissements publics administratifs de l'Etat, placés sous la tutelle du ministère chargé du développement durable. Leurs compétences s'exercent à l'échelle d'un grand bassin ou d'un groupement de bassins hydrographiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau. Elles ont aussi développé plusieurs actions à l'international, exportant ainsi le savoir-faire Français dans ce domaine.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (988 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT