La Ville de Moncton s'engage à fournir aux communautés de Moncton, de Riverview et de Dieppe une eau propre et sans danger. L'approvisionnement principal en eau des trois communautés provient de Turtle Creek, un approvisionnement d'eau de surface situé au sud-ouest de Moncton. L'eau du réservoir de Turtle Creek est pompée jusqu'à la station de traitement d'eau de Moncton.
Le réservoir de Turtle Creek est un bassin hydrographique désigné et protégé en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'eau du Nouveau-Brunswick. La superficie du bassin versant de Turtle Creek est de 170 km2. Pour le protéger, la ville de Moncton surveille les activités qui se déroulent dans le bassin hydrologique. Plusieurs propriétés ont été achetées et nettoyées. L'extraction du gaz de schiste dans le bassin versant et dans les zones alentours est l'une des activités qui peut altérer la qualité de l'eau, puisqu'elle demande une utilisation massive d'eau et est susceptible de contaminer la nappe phréatique et les sols.
Plus on est près d'un puits de gaz de schiste, plus les risques sont grands que la nappe phréatique soit contaminée par du gaz naturel. Voilà la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord. Ce qui augmente les craintes pour exploiter le gaz de schiste.
Pierre Bourdeau un conseiller municipal de la ville de Moncton explique son inquiétude d'une éventuelle exploitation du gaz naturel trouvé dans les gisements de schiste dans cette zone. Il explique que le forage aura lieu près de sources d'eau existantes et que c'est très dangereux. M. Bourdeau croit que les nouvelles règles provinciales entourant l'exploitation du gaz de schiste ne sont pas convaincantes. Il affirme que la prévention est la meilleure solution pour empêcher la contamination de la nappe aquifère et que rien n'est acceptable, sauf le risque zéro pour notre eau potable. Les résidents d'Elgin, de Hillsborough et de Turtle Crek sont très agacés au sujet de ce qui se passe dans leur région.
09/12/24 à 13h08 GMT