La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 21 juin 2013
Titre : Approche intégrée pour une évaluation multicritère des meilleures techniques disponibles (MTD)
Résumé du projet :
La publication de l'IED (Directive sur les émissions industrielles) du 24 novembre 2010 renforce le rôle des Meilleure Techniques Disponible (MTD) introduites initialement par la directive IPPC de 1996. Des travaux ont déjà été conduits pour essayer de formaliser et rendre plus factuel cette étape de sélection des MTD et d'évaluation de leur performances mais restent très génériques (VITO) ou qualitatifs (ENSM.SE). Des développements méthodologiques sont absolument nécessaires pour faciliter la prise de décision en vue de réduire les émissions industrielles au niveau européen et en limitant les distorsions de concurrence entre les Etats Membres.
L'objectif du travail de recherche s'inscrit dans ce contexte et a pour finalité de répondre au manque méthodologique permettant d'une part l'identification, la sélection et le traitement des données de performance des sites et, d'autre part, l'évaluation comparative de la performance des techniques au regard des critères de meilleures techniques disponibles (critère environnementaux, techniques, économiques et sociaux).
Les travaux de la thèse concerneront
Le livrable de cette thèse est un outil méthodologique qui permettra en particulier aux entreprises de la Région Rhône-Alpes mais aussi européennes d'être soutenues dans la quête des meilleures techniques disponibles. Ces travaux visent ainsi à faciliter, au niveau individuel, la prise de décision lors des phases d'investissements en sécurisant les choix technologiques faits sur la base d'une performance environnementale globale reconnue comme satisfaisante.
Cette thèse mettra en jeu des acteurs français comme européens (institutions, entreprises, centre de recherche). Le candidat s'appuiera sur les activités de chaque partenaire du projet de thèse, de même que sur des actions terrain et des rencontres avec des partenaires étrangers.
Outre les aspects méthodologiques et théoriques soulevés par ce travail de recherche, des phases d'application sont prévues dans différents secteurs d'applications tels que le secteur du textile, de la fonderie, des abattoirs ou encore du nucléaire.
Encadrement de proximité :
Encadrement scientifique : Valérie LAFOREST, directrice de thèse, Jonathan VILLOT co-encadrant
Encadrement institutionnel : INERIS, Unité Technologies et Procédés Propres et Durables, coordonnant les travaux d'appui au MEDDTL de l'INERIS pour la révision des BREF
Partenaire industriel : EDF/CIDEN pour l'application au domaine du nucléaire.
Rémunération
Le candidat bénéficiera d'une rémunération dans le cadre de son travail de thèse d'un montant de l'ordre de 2000 euros brut mensuellement.
Localisation :
Institut Henri Fayol - Ecole des Mines de Saint-Etienne
Des séjours chez les partenaires économique et institutionnel (Paris, Lyon) sont prévus
Profil du candidat
Master recherche en Sciences et génie de l'Environnement
Etant donné le caractère international du projet de thèse qui s'inscrit dans un contexte européen avec des déplacements à l'étranger, la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Modalités de candidatures :
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 21 juin 2013
Le dossier devra comprendre :
Les candidats retenus passeront un entretien le 27 ou le 28 juin 2013 sur Lyon.
Les candidatures doivent être envoyées à
Valérie LAFOREST
Par courriel :
valerie.laforest@mines-stetienne.fr
Par courrier :
ENSM.SE
Institut Henri Fayol
158 Cours fauriel
42023 Saint-Etienne cedex 02
France
19/11/24 à 15h53 GMT