Extrait de l'article publié par Eddie Javelle sur Zoomacom le 10 juin 2013
"Pas facile d'avoir une vision globale des acteurs et initiatives qui participent à la pratique et au développement de modes de vie " libres et durables " sur un territoire. Dispersion des informations, multiplications des service de communication, infobésité... et au final manque de visibilité. Un constat fait à la fois par les acteurs eux-mêmes (collectivités, associations, entreprises...) et par des citoyens qui se voudraient " consom-acteurs ".
Il existe une multitude d'annuaires et de cartes, à des échelles diverses. Tous parcellaires, souvent centrés sur une seule thématique, et absolument déconnectés les uns des autres, techniquement et juridiquement .
Faisant ce constat régulier, de nouveaux venus émergent régulièrement avec leur projet de nouveau portail, participatif, qui viserait à centraliser les informations au sein d'un annuaire, d'une carte ou des deux. Impasse. Outre qu'un outil unique qui conviendrait à tout le monde n'existe pas, au mieux ils parviennent à créer encore une source d'information partielle qui s'ajoute au bruit ambiant.
Dans le " monde réel ", les compétences et les ressources (humaines, techniques et financières) sont à l'image de ces cartes et annuaires sur l'Internet : dispersées, déconnectées." (...)
Lire la suite (2325 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT