La ville de Bristol, au Royaume-Uni, a remporté le prix de la Capitale verte de l'Europe pour 2015. Ce prix lui a été remis par M. Janez Poto%u010Dnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, lors d'une cérémonie qui s'est tenue vendredi soir dans la ville de Nantes (France), l'actuelle tenante du titre. La ville de Bristol a été récompensée pour ses plans d'investissement dans les domaines des transports et de l'énergie, et en particulier pour sa détermination à devenir une véritable source d'inspiration en matière d'économie verte en Europe et au-delà. Sa stratégie de communication et d'utilisation des médias sociaux a également été remarquée, car elle constitue un authentique appel adressé aux citoyens pour qu'ils passent à l'action.
Le commissaire Poto%u010Dnik a déclaré à cette occasion: "Je félicite la ville de Bristol pour l'exemple qu'elle donne. Nous devons nous inspirer des efforts qu'elle a consentis pour améliorer l'environnement et la qualité de la vie de ses citoyens tout en offrant de nouvelles perspectives aux entreprises. Je me réjouis d'ores et déjà de voir Bristol devenir Capitale verte de l'Europe pour une année. La ville aura ainsi de nombreuses occasions de mettre en avant son expertise et son approche imaginative encourageant la participation des citoyens et le développement d'une économie "verte"".
Mme Mercedes Bresso, première vice-présidente du Comité des régions, a ajouté: "Je crois vraiment que les villes vertes novatrices ont le pouvoir d'orienter les priorités des États membres et de l'Union européenne. Le titre de "Capitale verte de l'Europe" est stimulant. Il suscite des convictions à tous les niveaux des administrations publiques; il donne à nos citoyens l'occasion de réfléchir, de rêver au genre de monde dans lequel ils aimeraient vivre, et de l'envisager comme possible".
Le prix de la Capitale verte de l'Europe est un prix décerné chaque année pour encourager les villes à améliorer la qualité de vie en milieu urbain en tenant systématiquement compte des questions d'environnement dans l'aménagement et la gestion de la ville. Cette initiative découle du septième programme d'action pour l'environnement (PAE) proposé par la Commission afin d'encourager les autorités locales et les citoyens à agir pour faire des villes des lieux de vie plus agréables.
Le jury a estimé que les projets durables mis en place au niveau local à Bristol constituaient de bons exemples de participation des citoyens aux efforts entrepris pour s'attaquer aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux. La ville de Bristol a inscrit à son budget une enveloppe de 500 millions %u20AC affectée à l'amélioration des transports d'ici 2015, et un montant maximum de 300 millions %u20AC destiné à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables d'ici 2020. Les actions menées par Bristol en matière de transport et de politique urbaine ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'air dans cette ville. Grâce aux efforts entrepris, le nombre de cyclistes a été multiplié par deux au cours des dernières années, et la ville a la ferme intention de multiplier à nouveau ce chiffre par deux d'ici 2020 (par rapport aux chiffres de 2010).
La ville de Bristol a mené des actions de communication novatrices, surtout grâce aux médias sociaux, dans le but de faire participer les citoyens à l'amélioration de la qualité de la vie dans la ville. Le slogan adopté par Bristol, qui se désigne comme un laboratoire du changement ("Laboratory for Change"), évoque l'innovation, l'approfondissement des connaissances et l'exercice de responsabilités (le "leadership"). Des conférences diffusées en direct de ce "laboratoire" seront placées sur les médias sociaux, afin de rapprocher Bristol des autres villes d'Europe.
Pour en savoir plus (812 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT