Le gouvernement haïtien prévoit un ensemble de dispositions sévères pour contrecarrer l'exploitation illégale et anarchique des carrières de sable et des rivières, annoncent les autorités en conférence de presse le 9 septembre 2013.
Ces mesures visent à mettre un terme à la " débandade " enregistrée dans l'exploitation des carrières de sable situées dans divers endroits, notamment Laboule 12 (en périphérie est de Port-au-Prince) et la rivière grise (au nord-est de la capitale), précise le ministre de l'environnement, Jean-François Thomas.
La publication d'un arrêté est annoncée sur la question de l'exploitation des sédiments des rivières et des carrières de sable dans les montagnes.
Des particuliers continuent, de manière clandestine, d'exploiter plusieurs sites de l'aire métropolitaine sans aucune autorisation, y compris ceux-là qui sont officiellement fermés, selon le directeur général du Bureau des mines et de l'énergie (Bme), Ludner Remarais.
Remarais appelle spécifiquement les firmes internationales de construction de routes ayant des contrats avec l'Etat à abandonner leurs pratiques d'exploitation des matériaux dans les ravines et les montagnes.
Il encourage, de préférence, ces firmes à se doter d'une autorisation préalable pour l'exploitation de ces matériaux.
En savoir plus (1017 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT