Le dossier du gaz de schiste continue d'être l'un des principaux sujets qui animent l'actualité provinciale. Il se trouve au coeur des altercations entre les populations autochtones et le gouvernement provincial. On observe que depuis de longs mois, chacun campe sur sa position, malgré de nombreuses tentatives d'accord qui se sont toutes soldées par des échecs.
En effet, les manifestations contre l'exploration du gaz de schiste ne faiblissent pas, comme d'ailleurs celle organisée par les populations autochtones de Rexton qui s'est soldée par de nombreuses arrestations de manifestants. Cependant, la tension qui est revenue à la normale a permis aux parties belligérantes de retourner à la table de négociations afin de trouver une solution idoine pour une issue pacifique.
Toutefois, si pour le gouvernement, l'idéal est de trouver une issue par la voie des négociations; pour les autochtones, en l'occurrence ceux d'Elsipogtog, par la voix de leur chef Arren Sock, souhaiteraient quant à eux, faire valoir leurs droits devant la justice. (Radio Canada)
Selon Showm Atleo, chef de l'assemblée des premières nations du Canada, les permis accordés par la province ne respectent pas les traités autochtones. Pour lui, il serait plus digne de tenir compte de leur avis avant de procéder à des développements économiques qui les touchent. Pour Paul Martin ex premier ministre du Canada, la protection de l'environnement devrait être la condition sine qua non à la réalisation de ce projet.
Pour en savoir plus (606 hits)
Pour en savoir plus (688 hits)
Pour en savoir plus (657 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT