Les " Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable récompensent des partenariats originaux entre une entreprise et un porteur de projet environnemental. Cette nouvelle édition, lancée en juillet 2013, est marquée par la place des projets développés à l'international et l'implication du secteur de la recherche.
Pour la 4ème édition, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a décerné les Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable à 8 projets portés par autant de binômes.
Cette année, les Trophées ont été remis aux lauréats dans six catégories.
Dans la catégorie recherche et prospective énergétiques et environnementales
La grande muraille verte au Sénégal : pour contribuer au projet de vaste ceinture végétale de 7 000 km de long sur 15 km de large à travers le continent africain, le binôme CNRS - Institut Klorane mise sur le potentiel de résistance et d'adaptation au milieu hostile du Dattier du désert. Il développe un projet ambitieux de développement durable qui comprend notamment un volet de recherches universitaires sur la restauration écologique et la régénération forestière.
Télécharger la fiche de présentation de la grande muraille verte au Sénégal (PDF - 150 Ko)
Dans la catégorie solidarité écologique et économie circulaire
Des voûtes nubiennes pour Podor au Sénégal : le projet présenté par l'association la voûte nubienne et la fondation Eiffage. a pour but de développer un concept architectural adapté au contexte sénégalais (technique de construction uniquement en terre) pour d'une part permettre la construction d'un habitat local décent, abordable, écologiquement adapté et, d'autre part, aider à la création d'emplois par la formation de maçons locaux qui se réapproprient des techniques ancestrales.
Télécharger la fiche de présentation des voûtes nubiennes pour Podor au Sénégal (PDF - 569 Ko)
Dans la catégorie mécénat de compétence
Prévention et réduction des risques environnementaux auprès des populations vulnérables aux Philippines : médecins du monde et la fondation Véolia environnement interviennent à Manille pour, dans un objectif sanitaire de long terme, éduquer les recycleurs de déchets et leurs familles aux dangers des produits toxiques et à des changements de pratiques. Ce projet permet par ailleurs un échange de savoirs qui enrichit les compétences techniques et médicales des deux partenaires.
Télécharger la fiche de présentation de prévention et réduction des risques environnementaux auprès des populations vulnérables aux Philippines (PDF - 127 Ko)
Dans la catégorie espaces naturels, milieux, sites, paysages - Deux projets ex aequo
Od'spot - Odonates, déplacements, structures du paysage et occupation du territoire : le projet présenté par le CNRS IRBI, partie prenante avec ses partenaires de la fondation Lisea biodiversité et de l'association Caudalis permettra de comprendre comment les Odonates (espèce de libellules endémiques du Poitou) constituent un indicateur des évolutions des milieux et participent à la définition de trames vertes et bleues. Ces connaissances aideront à mieux prendre en compte les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Télécharger la fiche de présentation d'Od'Spot - Odonates, déplacement, structures de paysages et occupation du territoire (PDF - 543 Ko)
Analyse de réseau trophique - Indicateurs de disponibilités des proies pour les oiseaux de plaine menacées (outardes, busards, oedicnèmes) : le centre d'études biologiques de Chizé du CNRS et la fondation Lisea biodiversité vont identifier les causes de l'évolution des populations des 3 espèces patrimoniales menacées sur un territoire de recherche unique : la zone atelier Plaine & Val de Sèvre de plaine céréalière du sud de Niort.
Télécharger la fiche de présentation du réseau trophique d'oiseaux de plaine (PDF - 570 Ko)
Dans la catégorie biodiversité
Le fonds de soutien aux atlas de la biodiversité communale : le projet présenté par le fonds de dotation pour la biodiversité et GTRgaz, a pour ambition de contribuer significativement à l'amélioration de la connaissance de la biodiversité sur le territoire et à son intégration dans les politiques d'aménagement tout en favorisant l'implication des citoyens. Il intègre une démarche de solidarité avec notamment les communes rurales.
Télécharger la fiche de présentation du fonds de soutien aux atlas de la biodiversité communale (PDF - 652 Ko)
Dans la catégorie éducation et sensibilisation au développement durable
Objectif nature : espaces naturels régionaux (ENRx) et la caisse d'épargne Nord France Europe sont depuis 20 ans partenaires d'un programme d'éducation à l'environnement et au développement durable qui outre qu'il permet la compréhension d'un écosystème régional, comporte un volet de formation d'animateurs et une coopération avec l'éducation nationale.
Télécharger la fiche de présentation d'objectif nature (PDF - 2065 Ko)
Consulter la vidéo des 25 ans d'Objectif Nature
Coup de coeur du Jury - Dans la catégorie biodiversité
Huile de palme durable et préservation d'un joyau de biodiversité à Riau (Sumatra) : le projet présenté par WWF France et la fondation Caudalie a pour objectif d'assurer la production d'une huile de palme durable et le développement d'alternatives économiques afin de soutenir la conservation du joyau de biodiversité de Riau (85 % de l'huile de palme est produite à Sumatra).
Télécharger le fiche de présentation d'huile de palme durable et préservation d'un joyau de biodiversité à Riau (Sumatra) (PDF - 247 Ko)
[ECONOCIR]
Dossier de presse (621 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT