La Recherche, L’ADEME et Bouygues Immobilier sont heureux de vous annoncer les lauréats du Concours Génération Développement Durable 2014
Lauréate : Myrtille DROUET / École de Design Nantes Atlantique / 2 500 euros et un an d’accompagnement par la Directrice du Développement Durable au sein de Bouygues Immobilier.
2e PRIX EX AEQUO GASPI’POTES
Lauréats : Zoé CHALOIN, Marielle LAUTROU, Juliette RODRIGUEZ, Jacques VEYRON / Université Paris-Diderot / 1 500 euros
Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire des étudiants. Le projet Gaspi’potes est un camion restaurant (food truck) qui propose tous les midis aux étudiants des plats équilibrés et à faible coût, directement sur leur lieu d’études. Des plats préparés par un cuisinier en réinsertion, aidé pendant le service par un emploi étudiant chargé de la vente des produits et de la gestion de la caisse. La récupération d’aliments gaspillés est très peu chère, voire gratuite grâce à certaines structures, et permet de produire des plats équilibrés. Cette offre, construite sur un fonctionnement viable économiquement, pourrait facilement et rapidement être proposée à proximité de différentes universités et écoles à travers la France.
2e PRIX EX AEQUO CYCLAMEN
Lauréats : Antoine DEVINS et Laurent ROUGERIE / AgroParisTech / 1 500 euros
Recycler, autoproduire et bien manger. Le projet Cyclamen propose une « micro-ferme urbaine restaurant », sous la forme d’un module semi-nomade : un conteneur frigorifique aménagé et surmonté d’une structure construite à partir de bois de palettes. Se fournissant auprès d’un réseau de distribution de produits alimentaires en circuit court de proximité (type AMAPs, « Ruche qui dit Oui »...), la structure valorise les déchets urbains à travers sa construction issue de matériaux de récupération ainsi qu’une autoproduction agricole. Le toit sert de support à une production agricole (aromates et fleurs comestibles) à partir d’un substrat 100 % urbain (compost, marc et copeaux de bois). À cela s’ajoutent deux vermicomposteurs pour recycler les déchets, ainsi que des ruches pour diversifier la production
PRIX SPÉCIAL 10 ANS L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS
Lauréate : Émilie BUAILLON / IAE Gustave Eiffel/ 1 000 euros Sensibiliser aux enjeux mondiaux majeurs autour de l’eau. Un tour du monde de seize mois, sur trois continents, à la rencontre de projets solidaires et d’entreprises sur le thème de l’eau. Le but est de dresser un panorama d’initiatives et de mettre en valeur de beaux projets afin de sensibiliser le public et de changer leurs habitudes par des moyens innovants (jeux de plateau, applications web, ateliers de fabrication, création d’un jardin collaboratif, microreportages, correspondance avec des acteurs locaux). Ce projet s’inspire des principes de l’éducation populaire.
///
Le 9ème concours Génération Développement Durable était ouvert aux étudiants de bac à bac 5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être bien évidemment individuelle ou collective. (Jusqu’à 5 personnes).
L’évaluation des projets a porté sur :
- la présentation
- la faisabilité du projet
- l’originalité et le caractère innovant du projet
- la cohérence des propositions d’actions
- la pertinence de la réflexion
- le coût global de la réalisation
- le degré d’aboutissement du projet
- l’implication des parties prenantes sollicitées autour du projet
Source de l'information (4494 hits)
Concours Eco-Vidéo 2014 ! (735 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT