La masculinisation des naissances ne concerne pas que l'Asie. Le phénomène touche aussi l'Europe à l'Ouest des Balkans et au Sud du Caucase. Apparu au milieu des années 90, le phénomène commence juste à être pris en compte dans ces pays. Rencontre avec, Géraldine Duthé, démographe, chercheuse à l'INED. Comment comprendre ce phénomènes de masculinisation des naissances dans ces pays ?
Nous en sommes encore aux hypothèses. Peut-être y a t-il eu un retour aux valeurs familiales, masculines, un renforcement du patriarcat avec la généralisation des conflits dans les années 90.
Dans ces pays, il y avait à l'époque communiste une égalité dans les sphères publiques et sociales mais pas nécessairement dans la sphère privé, dans la famille. Les difficultés économiques et politiques qu'ont rencontrées ces pays dans les années 90 ont probablement fragilisé les femmes dans la sphère publique et renforcé les valeurs traditionnelles.
Mais il y a aussi comme en Asie, la question de l'héritage qui entre en compte et la nécessité d'avoir un garçon. Or, la fécondité dans tous ces pays a...
Lire la suite
19/11/24 à 15h53 GMT