Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a présidé, jeudi à Thiès, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, axée cette année sur le thème : "Elevez votre voix, pas le niveau de la mer".
Au cours de la cérémonie qui a eu lieu en présence de plusieurs ministres du gouvernement venus à Thiès pour les besoins de la tenue du conseil de ministres décentralisé, M. Ngom a lancé un appel à une prise de conscience du réchauffement climatique et de l’érosion côtière.
Il a préconisé un élan de solidarité pour lutter contre ces phénomènes dans l'optique d'une gestion durable de l’environnement.
Il a rappelé les dégâts causés récemment à Gorée, Rufisque et Bargny, par la houle qui a endommagé plusieurs maisons et édifices publics, avant d'appeler à un changement de comportement.
Il a souligné que son département s’était engagé dans l’information et la sensibilisation du grand public sur les phénomènes environnementaux.
La présidente de l’ONG Green Sénégal, Woré Gana Seck, a remis au ministre de l'Environnement un mémorandum portant sur la dégradation de l’environnement au Sénégal, avant de dresser un tableau sombre concernant l’occupation irrégulière du littoral et des côtes sénégalaises.
Elle a également plaidé pour le vote de la loi sur littoral, afin de permettre la préservation du littoral et des côtes sénégalaises.
APS
28/02/24 à 08h28 GMT