Le riz, le maïs, le soja et le blé sont les sources principales de nutriments pour plus de deux milliards de personnes vivant dans les pays pauvres. Mais avec le changement climatique et la quantité croissante de C02 dans l'air que nous respirons, leur valeur nutritionnelle déjà faible comparée à la viande, par exemple, devrait baisser.
D'après une étude publiée cette semaine dans la revue Nature, les émissions de dioxyde de carbone rendent progressivement les cultures vivrières du monde moins nutritives. Le blé, le maïs, le soja et le riz verront leurs taux de nutriments comme le fer et le zinc ainsi que les protéines baisser d'ici à 2050.
«Nous avons découvert que les taux croissants de CO2 affectent la nutrition humaine en réduisant des taux de nutriments très importants dans des cultures alimentaires importantes», affirme le professeur Samuel Myers de l'université de Harvard, aux États-Unis, et auteur principal de l'étude. «D'un point de vue sanitaire, le fer et le zinc sont extrêmement importants.» Près d'un tiers de la population mondiale souffre déjà de carences en fer et en zinc, et selon cette nouvelle étude, les taux croissants de CO2 ne feraient qu'empirer la tendance.
Pour obtenir ces résultats, l'équipe a comparé les taux de nutriments dans les grandes cultures cultivées à niveaux de CO2 ambiant, soit environ 380-390 parties par million (ppm) au moment de l'étude, à ceux cultivés aux niveaux élevés de CO2 attendus d'ici 2050. Afin de prendre en compte des conditions variables croissantes, les chercheurs ont analysé 41 différentes souches sur sept sites et sur trois continents différents...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2014
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (675 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT