Le réalisateur malien Samouté Andrey Diarra a suivi des jeunes Bozos, forcés à l’exode à cause du changement climatique. Ils ont troqué leur filet contre des seaux et pêchent désormais du sable.
Un film présenté ce soir 20 juin à Paris, dans le cadre du Festival de cinéma des Foyers, en partenariat avec Reporterre.
« Quand l’eau est ta vie et qu’elle t’abandonne, tu pars la chercher. » Gala Sabé appartient au peuple Bozo, qui vit sur les rives du fleuve Niger au Mali. La pêche les fait vivre depuis des siècles.
Mais depuis quelques années, « les changements climatiques et la sécheresse ont provoqué la mort du poisson. » Le niveau du fleuve baisse, et les filets remontent vides à la surface.
Alors pour survivre, pas le choix : « La vie au village est devenue difficile », alors ils partent. Ils deviennent pêcheurs de sable. Dans les environs de Bamako, inlassablement, ils plongent, remplissent leur seau puis chargent leur pirogue du précieux matériau, qui servira ensuite à la construction de nouveaux bâtiments.
Source : Reporterre
19/11/24 à 15h53 GMT