Vivre(s) – Du 24 mai au 26 octobre 2014
Artistes : Maria Thereza Alves, Michel Blazy, Thierry Boutonnier, Andrea Caretto et Raffaella Spagna, Cédric Carles et Marie Boussard, Damien Chivialle, Minerva Cuevas, Isabelle Daëron, Olivier Darné Parti poétique, Élodie Doukhan et Nicolas Mussche FutureFarmers, Fernando Garçía-Dory, Newton & Helen Mayer Harrison, Pauline Horovitz, Suzanne Husky, Matthew Moore, Mika Rottenberg, Erik Sjödin, Åsa Sonjasdotter, Tchif, Rirkrit Tiravanija, Barthélémy Toguo, Katharina Unger, Safi, Les Saprophytes, Astrid Verspieren.
Pour l’exposition Vivre(s), une trentaine d’artistes français et internationaux nous invitent à découvrir les nouveaux enjeux de l’alimentation, de la culture à l’assiette.
Croquer le monde…
De festins en collations, d’excès en régime, de gastronomie en junk food, du cycle des courses à celui des cultures, de la recherche d’argent pour se sustenter au besoin de jeter ses déchets, l’alimentation structure la vie de quelque sept milliards d’humains. Qu’elle symbolise une table dressée pour un banquet gargantuesque ou un estomac creusé par la faim.
La part sombre de l’alimentation prend le visage de 868 millions d’individus qui ne mangent pas à leur faim, et plus du double qui est en surpoids. La production alimentaire, quoiqu’indispensable, reste le premier facteur de destruction de notre environnement, en ce qu’elle hypothèque la biodiversité, accélère le réchauffement climatique, décuple la pollution chimique et érode les sols. L’humanité consomme, au sens propre comme figuré, le monde.
L’alimentation est aussi un élément fondamental de chaque culture. La gastronomie française en est la plus belle illustration : depuis 2010, la pratique du repas des Français est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Question culturelle avant tout, les artistes sont donc à l’avant-garde de la révolution qui mijote dans nos marmites. Vigies indispensables, ils explorent une alimentation plus ludique et conviviale, et surtout plus locale et responsable.
Artisans de cette alimentation du futur et d’une agriculture différente, défenseurs d’un manger sain en produisant mieux, les artistes proposent des solutions, avec des œuvres conçues comme des modules de production alternatifs à la chaîne de l’agroalimentaire traditionnel.
Informations pratiques
VIVRE(S) - Du 24 mai au 26 octobre 2014
Au château et dans les fabriques : tous les jours, 12h-19h en mai, juin, juillet, août et septembre / 12h-18h en octobre
Dans le parc : tous les jours, 9h-19h en mai / 9h-20h en juin, juillet, août et septembre / 9h-18h en octobre
Domaine départemental de Chamarande
38, rue de Commandant Arnoux
91730 Chamarande
01 60 82 52 01
chamarande(at)essonne.fr
Source : Ressources0 arts et écologies
[ALIRES14]
Pour en savoir plus (3606 hits)
Dossier de presse du domaine de la Chamarande (874 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT