Selon le site de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Conseil d'Administration de cette institution a approuvé en sa séance du mardi 24 juin 2014, le financement de cinq nouveaux projets (quatre projets à moyen et long terme, et un projet à court terme) de quatre pays dont la Côte d'Ivoire, le Togo, le Sénégal et le Mali.
Concernant la Côte d'Ivoire, la BOAD a approuvé le financement partiel du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes. Ce projet vise à faire passer la production d'eau potable de 72 m3/j actuellement à 1500 m3/j à la mise en exploitation prévue en 2016. Le montant du prêt est de 2,342 milliards de FCFA.
Dans le cas du Togo, la Banque finance partiellement le projet d'implantation d'un centre d'enfouissement technique des déchets solides de la ville de Lomé. L'aménagement portera sur une superficie d'environ 192 hectares pour accueillir 300 000 tonnes de déchets par an. Le montant du prêt est de 6 milliards de FCFA.
La BOAD a aussi approuvé le financement du projet de prolongement de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio à l'aéroport Blaise Diagne, et le financement partiel du programme d'urgence d'électrification rurale de 150 villages répartis sur 13 régions du Sénégal, pour des prêts respectifs de 18,498 milliards de FCFA, et 5 milliards de FCFA (prêt à court terme).
Enfin, la BOAD a approuvé le financement de l'implantation d'une unité de fabrication d'emballages en carton au Mali pour un montant du prêt de 2,3 milliards de FCFA.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; Source: site de la BOAD)
28/02/24 à 08h28 GMT