Mediaterre
   

Entreprendre de façon humaniste, le cas des pratiques de sous-traitance



  • Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH) et le CRESO vous invitent à une conférence-débat animée par ses membres : 

                                                 "Entreprendre de façon humaniste, le cas des pratiques de sous-traitance",

    qui aura lieu le :               Lundi 7 juillet de 18h à 20h au campus Carnot de l’Université catholique de Lyon (plan)


    Trois intervenants nous introduiront au débat :

    Jean-Paul Kovalevsky, PDG de Vibratec, entreprise indépendante d’une centaine d'experts en vibration et acoustique

    Hugues Puel, ancien Maître de conférence en sciences économiques  à l’Université Lyon 2, qui vient de publier un nouvel ouvrage « Pour une anthropologie économique »,

    Virgile Chassagnon, économiste,  directeur des recherches à l’Esdes, qui  vient de publier avec Bernard Baudry « Les théories économiques de l’entreprise »

    L'étude de cas de sous-traitance réalisée par Jean-Paul Kovalevsky montre que la décision de sous-traiter ou non n'est pas simple. Elle doit prendre en compte de multiples éléments.

    • Ceux liés aux techniques utilisées et à leurs substituts possibles.
    • Ceux venant des organisations qui en ont été faites ou qui pourraient l’être.
    • Ceux venant des coûts et avantages dissimulés dans le fonctionnement réel de l’entreprise.

    A la suite de cette présentation détaillée, Virgile Chassagnons'attachera à présenter les différentes théories économiques des stratégies d'externalisation en accordant une attention particulière à l'économie des coûts de transaction (travaux du Prix Nobel 2009 O. Williamson), à son analyse des firmes-réseaux multinationales fondée sur les relations de pouvoir et de régulation et à l'articulation entre l'étude de cas proposée et la théorie.

    Un apport complémentaire d’éthique économique  d’Hugues Puel montrera enfin que le caractère anthropologique de l’entreprise suppose, pour son maintien en vie dans la durée, un comportement humaniste de la part de ses dirigeants.

    Ces approches n’ignorent pas les données financières mais montrent que la vraie richesse de l’entreprise vient des hommes qui la composent.

    A l’issue de la conférence-débat, nous vous invitons à poursuivre l’échange autour d’un verre.

    Information et inscription : 04 72 32 50 89 / contact {@ } les-aeh.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0