La seconde édition de OCEANIA 21, sommet océanien sur le développement durable, s'est tienue à la CPS et à l’IRD du 30 juin au 2 juillet 2014, en présence d'une quinzaine de chefs d’Etat et de ministres des pays de la région Pacifique et des scientifiques ou experts invités.
Cette année, les parrains sont Nicolas Hulot, chargé de mission de François Hollande pour la protection de l'environnement et Jean-Michel Cousteau. OCEANIA 21 est piloté par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (équipes de Anthony Lecren pour le Développement durable et de François Bockel pour la coopération régionale), avec le soutien du Haussariat pour l’Etat. En effet, cet événement est considéré comme une étape importante sur la voie qui mènera au COP 21, en France en 2015, pour laquelle l’IRD est impliqué depuis début 2014, à la demande des tutelles.
Quatre thématiques traitées cette année :
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie s’est fixé les attendus suivants :
En marge du sommet, deux actions avec les jeunes sont programmées, un projet en partenariat entre l'IRD, le vice-rectorat, l'UNC et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :
Source : IRD
Suivre sur FaceBook (856 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT