À la suite de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, la France a défini sa deuxième feuille de route pour la transition écologique. L’un des principaux axes de travail est le développement d’une économie dite “circulaire” afin de répondre à l’enjeu majeur de diminuer la consommation de ressources (énergie, eau, matières premières).
Cet axe est en droite ligne avec les préconisations de la Commission européenne sur la gestion efficace des ressources. L’écologie industrielle territoriale y occupe une place significative, en constituant le pilier territorial de l’économie circulaire.
Le Comité d’Animation Territoire durable et Ecologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises..., a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de projets d’EIT.
Quel est le contenu de ce guide ?
Quatre grands chapitres complémentaires vous aideront à mettre en place l’EIT dans votre territoire, déclinés en rubriques puis en fiches :
Source : developpement-durable.gouv.fr
[ECONOCIR]
Source de l'information (931 hits)
Comprendre les intérêts de l'EIT (886 hits)
Développer l'écologie industrielle et territoriale sur mon territoire (840 hits)
Visualiser une galerie d'expériences (846 hits)
Se documenter (846 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT