Une nouvelle parution sur « la contamination chimique des milieux aquatiques – Outils et méthodes pour le diagnostic et l’action » est disponible sur la Toile.
Elle est la synthèse du séminaire « Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques », organisé par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) en juin 2013.
Ce document fait partie de la collection « Les rencontres-synthèses », destinée à un public technique ou intéressé, qui présente les principaux résultats de séminaires organisés, ou co-organisés, par l’ONEMA.
Le sommaire se présente comme suit :
-Introduction
-Connaissance et réduction des pollutions : agir à la source, maîtriser les transferts de micropolluants
-Contamination des milieux et impacts : améliorer le diagnostic
-Nouvelles substances, nouveaux outils : préparer l’avenir
-Conclusion
-Références bibliographiques
Le document livre donc une synthèse du séminaire de juin 2013, qui a rassemblé plus de 200 participants (gestionnaires, scientifiques, élus, associations, experts, animateurs de contrats de rivière,…) pour un état des lieux des méthodes et outils disponibles, des actions en cours et des enjeux de recherche actuels.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Quant à l’INERIS, il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. C’est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Pour en savoir plus (680 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT