La Commission européenne a octroyé le 8 juillet une enveloppe de 1 milliard d’EUR en faveur de 19 projets visant à lutter contre le changement climatique dans le cadre du deuxième appel à propositions du programme de financement «NER 300». Ces projets sont financés à l'aide des recettes de la vente de quotas d'émission du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (UE). Les pollueurs deviennent ainsi l'élément moteur du développement de nouvelles initiatives en faveur de la réduction des émissions de CO2.
Les crédits seront utilisés pour réaliser la démonstration de technologies qui permettront ultérieurement d’accroître la production à partir de sources d'énergie renouvelables dans toute l'Union, ainsi que de technologies de captage et de stockage des émissions de carbone. Les projets auxquels un cofinancement est accordé aujourd'hui couvrent toute une série de technologies: les bioénergies, l'énergie solaire à concentration, l'énergie géothermique, l'énergie photovoltaïque, l'énergie éolienne, l'énergie océanique, les réseaux intelligents et, pour la première fois, le captage et le stockage du carbone (CSC).
Mme Hedegaard, commissaire chargée de l'action pour le climat, a déclaré à ce propos: «Ces projets tout à fait inédits nous permettront de contribuer à la protection du climat et de réduire la dépendance de l'Europe en matière d'énergie. L'enveloppe de 1 milliard d'EUR que nous octroyons aujourd'hui aura pour effet d'attirer quelque 900 millions d'EUR supplémentaires au titre de l'investissement privé, ce qui portera à près de 2 milliards d'EUR le montant des investissements dans les technologies respectueuses en Europe. Cela contribuera à diminuer la facture énergétique que l'Europe paie chaque jour pour ses importations de combustibles fossiles, soit plus de 1 milliard d'EUR.»...
Communiqué de presse (809 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT