Peu d’expressions sont aussi évocatrices que «forêt tropicale humide»: sauvage, mystérieuse, d’une valeur incommensurable et digne des cris de ralliement pour la sauver.
L’expression «Sauvons la forêt tropicale sèche!» est beaucoup moins courante.
Dommage pour elles. Ces forêts, appelées ainsi en raison de leurs longues périodes de sécheresse, représentent près de la moitié des forêts tropicales du monde et soutiennent l’homme et une faune emblématique, tout comme le font leurs homologues humides. Néanmoins, elles n’ont pas encore su capter l’attention du public ou des décideurs politiques, comme l’ont fait les forêts tropicales humides du monde, ce qui les expose au risque de mauvaise gestion et de surexploitation.
Un nouveau rapport pourrait aider à changer cela, en faisant le point sur les connaissances au sujet des forêts tropicales sèches et en prescrivant de nouvelles recherches sur un écosystème pour lequel il n’existe même pas de définition généralement acceptée.
Un point est rarement abordé: les forêts tropicales sèches offrent une bouée de sauvetage indispensable pour des centaines de millions de personnes en milieu rural à travers du monde, en fournissant des aliments et des moyens de subsistance, déclare Phosiso Sola, chercheuse chevronnée au Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et co-auteur du rapport.
«Détruisez ces forêts», dit-elle, «et vous détruisez le bien-être du peuple.»
Malgré leur importance, les forêts tropicales sèches figurent parmi les écosystèmes forestiers les plus menacés et moins étudiés du monde, indique le rapport. En tant que telles, ces zones risquent d’être davantage vulnérable face à la déforestation et dégradation que les forêts humides. Le rapport poursuit que le manque de données spécifiques aux sites signifie que les informations nécessaires pour faire de la politique fondée sur des preuves, afin de soutenir la conservation des forêts sèches, sont «absentes ou incomplètes».
Il n’est donc pas étonnant que les décideurs politiques ne prêtent en grande partie pas attention à ces écosystèmes...
Lire la suite de l'article du CIFOR
Télécharger le rapport : Tropic al dry forests
Source : Cifor
Lire la suite de l'article du CIFOR (789 hits)
Télécharger le rapport : Tropic al dry forests (959 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT