Le comité de la jupe est une association fondée en 2009 par Christine Pedotti et Anne Soupa. C'est la phrase de Monseigneur André Vingt-trois : « Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête », en réponse à une question sur le non-accès des femmes à des ministères liturgiques, qui avait déclenché l'ire des fondatrices.
Anne Soupa et Christine Pedotti ont porté plainte contre le premier personnage de l’Église de France devant le tribunal ecclésiastique de Paris. L'évêque s'est excusé parlant de « maladresse » de sa part, elles ont retiré leur plainte. Mais près de 500 personnes, femmes et hommes, laïcs, religieux et prêtres les ont alors rejoint-e-s.
Ni partir, ni se taire
Le comité de la jupe se prononce pour l'égalité femmes/hommes dans l’Église, il défend la place des femmes et des filles dans l’Église, et la liste des tâches interdites aux femmes est longue. «Il faut que l'Eglise arrête de faire semblant de mettre en avant les femmes. Notre mère l'Eglise glorifie Marie alors que par ailleurs les femmes n'ont aucun droit à la parole en son sein» explique Anne Soupa. Les membres du Comité de la jupe entendent bien rester dans l’Église, leur devise est «ni partir, ni se taire».
09/12/24 à 13h08 GMT