Le projet du parc éolien du Mont des 4 faux dans la région Champagne-Ardenne vient de voir son avenir s'éclaircir. Bloqué depuis plusieurs années par le ministère de la Défense pour des questions de sécurité aérienne et d'interférence radar, le ministre Jean-Yves Le Drian aurait finalement donné son accord à la poursuite du projet.
Le projet du parc éolien du Mont des 4 faux lancé par le groupe WindVision il y a plus de huit ans, devrait donc se réaliser. Le projet restait suspendu à l'autorisation du ministère de la Défense, une autorisation qui aura fait l'objet d'âpres négociations entre la société belge et le gouvernement français et qui aura très certainement bénéficié de l'entrée du groupe EDF EN dans le projet au mois de juillet dernier.
Ce nouvel accord prévoit notamment la réalisation d'une première tranche de travaux représentant plus de la moitié du projet et la réalisation de la totalité du chantier d'ici 2019-2020, conditionnée toutefois à la mise en place d'un système de radar-relais numérique destiné à neutraliser les interférences avec la navigation aérienne. Ce système sera financé par le porteur de projet associé à EDF Energies Nouvelles, avec l'aide du ministère de la Défense.
Cette ferme éolienne prévoit l'installation de 52 turbines de grandes puissances dans les plaines du sud des Ardennes, à 30 km de Reims près de la commune de Rethel. Dotée d'un budget de plus de 700 millions d'euros, elle devrait être équipée d'aérogénérateurs Enercon-126 d'une puissance unitaire de 7,5 MW, faisant du parc du Mont des 4 faux, le parc le plus important de France avec 390 MW de puissance ins
09/12/24 à 13h08 GMT