Le colloque « Gestion publique de l’eau : gestion d’avenir ! » aura lieu le 13 novembre à Poitiers.
Cette journée est organisée par France Eau Publique (FEP), le Syndicat des Eaux de la Vienne (SIVEER) et la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers.
Dans plusieurs pays, et c’est le cas particulièrement en France, les communes et les intercommunalités ont le choix entre 2 modes de gestion de l’eau et de l’assainissement : la gestion publique (régies, sociétés publiques locales,…) ou la gestion déléguée (affermage, concession,…).
Ce choix s’appuie sur des critères techniques, économiques, sociaux, politiques,… et c’est un choix démocratique, puisque ce sont les élus qui prennent la décision finale.
Pour les organisateurs, dans un contexte de réforme territoriale et de recherche d’efficience dans l’action publique, ce colloque sera l’occasion d’échanger sur les nouveaux enjeux de la réforme territoriale pour la gestion publique, ainsi que sur les modalités pratiques du choix de la gestion publique et de sa mise en œuvre.
La journée se présente comme suit :
-Ouverture
-Introduction : Présentation de France Eau Publique
-Réforme territoriale : Quelles opportunités et quels risques pour la gestion publique ?
-Le choix de la gestion publique en 3 questions : Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?
-Clôture
Ce colloque est ouvert à toutes les collectivités.
France Eau Publique regroupe des collectivités et opérateurs publics, adhérents à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), et engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.
Pour en savoir plus (798 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT