Au Sénégal, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliqué au riz local sera supprimée. Cette mesure de l’exécutif, annoncé par le président Macky Sall à Saint-Louis le dimanche 26 octobre, vise à booster les performances du secteur.
Cette action ne sera pas la seule du gouvernement en faveur de la riziculture puisque les officiels entendent donner aux paysans les moyens d’atteindre une production de 1 700 000 tonnes d’ici 2017, réalisant ainsi l’autosuffisance rizicole de la nation. Si selon Waly Diouf, le coordonnateur du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR) du Sénégal, cet objectif ne manquera pas d’être en raison de l’engagement des autorités qui ont déjà injecté 74 milliards de francs CFA dans le PNAR, d’autres personnalités ne manquent pas d’exprimer leurs réserves.
Ainsi, le colonel Guidado Sow, directeur de la réglementation et de la coopération internationale à la direction général des douanes du Sénégal, a affirmé il y a quelques mois que le pays avait créé toutes les conditions pour ne pas atteindre son autosuffisance rizicole. Cet avis a été principalement motivé par l’instauration d’un tarif extérieur commun pour la zone de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La taxation à 10% des importations rizicoles dans le cadre du TEC est jugée faible par beaucoup d’analystes qui pensent qu’elle ne protègera pas les productions nationales contre les importations. Le Sénégal qui vise une production de 900 000 tonnes de riz durant la campagne 2014/2015 ne produit que 30% de sa consommation.
Pour en savoir plus (1084 hits)
28/02/24 à 08h28 GMT