Grâce à un financement du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, EOS Éco-énergie plantera une série de jardins pluviaux, assurant une gestion naturelle des eaux pluviales, et mènera une campagne de sensibilisation à la conservation de l'eau dans la région de Tantramar. Le projet est intitulé "Il ne pleut jamais, mais il pleut à verse"
En effet, un jardin pluvial est une dépression peu profonde de 10 cm à 20 cm où l’on fait pousser des plantes et des herbes indigènes à racines profondes. Grâce aux jardins pluviaux, le ruissellement des eaux de pluie d’endroits imperméables comme les toits, les stationnements et les endroits de pelouse compacte est absorbé par ces plantes qui aiment l’eau et s’infiltre dans la terre de façon naturelle plutôt que de se rendre dans les égouts pluviaux. Les jardins pluviaux reproduisent les capacités d’absorption naturelle et d’élimination des polluants d’une forêt ou d’un pré. Ils peuvent absorber jusqu’à 30 % à 40 % de plus d’eau de pluie qu’une pelouse standard.
Le projet est un bon exemple à suivre dans des régions comme celle de Tantramar qui a connu des inondations par le passé et affrontera plus souvent d’autres tempêtes plus intenses en raison des changements climatiques. Le projet peut être appliqué dans n’importe quelles villes grâce à sa simplicité. Il est facile et rapide de construire un jardin pluvial et vous n’avez pas besoin de permis ou d’équipements lourds. Les villes ont de nombreuses surfaces imperméables qui augmentent le ruissellement d’eau de pluie et font pression sur les collecteurs d’eaux pluviales. Il est très facile et économique de planter un jardin pluvial dans votre propre cour et ainsi diminuer votre contribution au ruissellement d’eaux de pluie et vous adaptez aux changements climatiques. Le ruissellement d’eaux de pluie peut entraîner une érosion, contribuer à la pollution de l’eau et aux inondations localisées, et même diminuer le niveau d’eaux souterraines.
Pour en savoir plus (550 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT