Une rencontre régionale sur « les économies d’eau à la source en PACA » se tiendra le 20 janvier à Aix-en-Provence (France). Elle portera sur « des outils pour accompagner les projets des collectivités et autres acteurs relais ». Elle permettra la « présentation des outils et modalités de mise à disposition ».
L’événement est organisé par l’association Gestion de Proximité de l’Environnement en Région (GESPER) et le Réseau régional pour l’éducation à l’environnement GRAINE PACA.
Ce projet, porté par GESPER, est financé par l’Union Européenne (FEDER), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ainsi que l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et se fait en partenariat avec le GRAINE PACA, le Parc Naturel Régional du Luberon, la Maison Régionale de l’Eau, le CPIE Alpes de Provence et l’Association pour les Energies Renouvelables et l’Ecologie (AERE).
La rencontre vise à présenter et à échanger sur les outils techniques et de sensibilisation développés pour les collectivités, les acteurs-relais (magasins de bricolage, jardineries et hébergeurs touristiques) et le grand public, mis à disposition pour les aider à mettre en place des actions d’économies d’eau.
En terme de gestion de l’eau, la Région PACA est sur la brèche. C’est une région dont la population croît rapidement. L’urbanisation y est galopante. Qui plus est, les modifications actuelles du climat entraînent des sécheresses récurrentes de plus en plus longues sur le pourtour méditerranéen, dans lequel est incluse la Région PACA. Les conflits d’usage se généralisent et pointe à l’horizon un déséquilibre entre l’offre et la demande en eau.
Le programme de la rencontre se divise comme suit :
-Introduction.
-Présentation générale du projet.
-Présentation des outils d’accompagnement des collectivités.
-Présentation des outils de sensibilisation du grand public.
-Présentation des kits d’outils développés pour les hébergeurs et magasins.
-Pause/temps d’échanges autour des outils, entre les participants et les partenaires de l’opération.
-Perspectives d’essaimage : Modalités de mise à disposition des outils.
Les objectifs de la manifestation sont donc de valoriser les outils techniques et de sensibilisation/communication créés et expérimentés, d’exposer les modalités de mise à disposition des outils pour essaimage sur toute la Région PACA et de faire émerger des partenariats.
Les publics visés sont : les collectivités de la région PACA, les associations environnement/EEDD, les gestionnaires de milieux aquatiques, les parcs naturels, les acteurs du tourisme et les chambres de commerce et d’industrie.
Pour en savoir plus (792 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT