Les consommations d'énergie, l'efficacité énergétique, la COP21… autant de sujets qui ne sont très drôles, et qui ne figurent pas en tête des préoccupations chez les jeunes aujourd'hui... Toutefois ces mêmes jeunes se sentent de plus en plus responsables et responsabilisés face aux enjeux environnementaux et pour un développement durable.
C'est pourquoi la campagne SMERGY est faite pour eux, parce que comme tout le monde ils doivent un jour payer leurs propres factures d'électricité, de chauffage… et là ça leur parle un peu plus forcément, voire cela les énerve ! Mais en étant SMERGY, ce moment deviendra moins désagréable…
SMERGY c'est quoi ? Ça vient de « SMART » et « ENERGY », en français « énergie intelligente » !!
SMERGY est une campagne cofinancée par la Commission Européenne qui se déclinera en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas et Suède jusqu'en août 2016. Elle vise les jeunes (18 – 30 ans) qui rencontrent non pas leur premier amour, mais leur première facture d'électricité, de chauffage... en tant que locataire, colocataire ou même propriétaire.
Ah, le premier appart, la seule chaleur humaine d'une soirée entre amis ne suffit pas toujours à le chauffer !!
Pour être donc SMERGY, rien de plus simple que de se rendre sur www.smergy.fr. On peut s'y mesurer aux plus grands sur le « smergymètre », jouer aux quiz, comparer et publier ses résultats et ses actions… et participer à faire grandir la communauté SMERGY en montrant comment économiser de l'énergie chez soi grâce à de petites astuces parfois aussi simples à mettre en oeuvre que de faire du vélo !! D'ailleurs le vélo pour les petits trajets, ça c'est SMERGY !!
→ En France, cette campagne de sensibilisation est organisée par l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise - ALE, association loi 1901, qui fait la promotion depuis 2001 des économies d'énergie et des énergies renouvelables.
→ Contact : Chloé Spitz - ALE - 04 37 48 22 42 - chloe.spitz@ale-lyon.org
Pour en savoir plus (860 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT