Débat d'actualité en présence notamment de Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie et Michèle Pappalardo, Présidente de la commission environnement et développement durable du Cnis, ancienne Déléguée interministérielle au développement durable.
Il s’agit dans une première table ronde d’expliciter les raisons qui conduisent à compléter le PIB par un tableau de bord d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux plutôt que de lui substituer un nouvel indicateur synthétique. Pourquoi compléter le PIB ? Quel est l’état de la réflexion sur cette thématique en France et dans le monde ?
Le Seconde table ronde aborde les conditions d’une meilleure appropriation d’indicateurs complémentaires du PIB par les citoyens. De très nombreuses initiatives existent pour mesurer la richesse, le bien-être, le progrès, la qualité de la croissance au regard d’un objectif de développement durable et harmonieux de nos sociétés. Pourtant, force et de constater qu’aucune ne parvient à s’imposer. La table ronde s’attachera à explorer les voies d’une meilleure appropriation par la société d’indicateurs complémentaires du PIB : Quelle participation des citoyens aux choix des indicateurs, voire à leur construction ? Quels modes de diffusion ? Faut-il en passer par la loi (annexe aux lois financières) ?
Pour en savoir plus (872 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT