La feuille de route pour la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (COP21) de Paris, qui se tiendra en décembre, a fait l’objet d’un débat entre les députés, la Présidence Lettone et le commissaire Arias Cañete ce mercredi. La conférence des parties (COP21) à la Convention de l’ONU sur le changement climatique doit aboutir à un accord remplaçant le Protocole de Kyoto.
Pendant le débat, les députés ont souligné la nécessité d’augmenter le financement pour la réduction des émissions et l’adaptation au changement climatique, ainsi que d’un effort diplomatique pour susciter l’engagement des partenaires de l’UE en faveur d’objectifs ambitieux.
De nombreux orateurs ont appelé à un renforcement rapide du système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, un point sur lequel une législation est en cours d’examen en commission de l’Environnement.
Certains orateurs ont mis en garde contre le risque de « fuite de carbone », qui verrait l’Europe perdre sa base industrielle en faveur de pays moins regardants sur le plan environnemental.
[CdP21-climat]
Communiqué de presse (1025 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT