Le guide pratique national « Protéger et valoriser l’eau forestière » est disponible sur la Toile.
Il a été réalisé sous la conduite de la fédération Forestiers Privés de France (FPF) en association avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et avec le soutien financier de France Bois Forêt (FBF) dans le cadre du programme « EAU FOR ».
Tel qu’indiqué dans le guide, l’objectif de celui-ci est de préserver l’eau forestière destinée à la consommation humaine. Cela nécessite de concilier protection de la ressource en eau et production de bois. Pour atteindre ce but, il faut améliorer la compréhension des enjeux forêt et eau en facilitant la concertation entre acteurs et en appliquant des recommandations forestières adaptées.
Le sommaire de ce document de 156 pages se présente comme suit :
-Eaux et forêts : Les enjeux du guide
-Partie I : Eau et activités forestières
1.Les activités forestières à surveiller
2.L’eau : de la liberté au captage
3.Cahier des charges techniques : Gérer les forêts pour la ressource en eau
-Partie II : « Partenariats : Boîte à outils »
1.Les partenariats en quelques mots
2.Ce que prévoit la réglementation
3.Entre indemnisation et rémunération du service
4.Le contrat : un moyen pour pérenniser le partenariat
-Compléments et références
-Annexes
D’après le site relatif à ce guide, un comité de lecture, rassemblant forestiers et hydrogéologues, apporte une validation nationale à ce document.
Le programme « EAU FOR », Promouvoir la qualité de l’eau forestière, a pour objectif de sensibiliser et accompagner les acteurs de l’eau et les forestiers, afin de nouer des partenariats sur des actions de protection de la ressource en eau.
Ce programme est mené conjointement par la FPF et le CNPF, via son service R&D, l’Institut pour le développement forestier (CNPF-IDF). Il est soutenu financièrement par FBF. L’Office National des Forêts (ONF) est impliqué dans l’animation du programme en forêt publique.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (759 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT