La Métropole de Lyon annonce la mise en place prochaine de sa plateforme locale d’éco-rénovation du parc de logements privés. L’objectif est de faciliter la rénovation énergétique pour les maisons individuelles et les copropriétés privées en assurant l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.
Les objectifs de ce dispositif sont ambitieux. La Métropole de Lyon vise en effet une augmentation significative du nombre de logements réhabilités d’au moins 800 en 2015, 1500 en 2016 et plus de 2000 en 2017.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) sera la porte d’entrée de la plateforme en accueillant toutes les demandes. Déjà porteuse de l’Espace INFO→ ENERGIE du Rhône avec Hespul, et membre du réseau national rénovation info service, elle a déjà plusieurs années d'expérience dans l'accompagnement personnalisé des particuliers qui souhaitent rénover leur logement.
Cette plateforme, véritable service public de la performance énergétique de l’habitat, fera l’objet dans les mois qui viennent d’une communication spécifique de manière à faire connaitre le dispositif auprès de tous et le rendre ainsi efficace et effectif dès septembre 2015.
Comme l'a exposé Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon à la rénovation énergétique, jeudi 19 mars dernier devant une cinquantaine de participants et contributeurs de la plateforme, avec ce dispositif, la Métropole de Lyon souhaite concilier les enjeux sociaux et énergétiques.
Le délégué régional de l’ADEME et la vice-présidente de la Région à l’habitat ont affirmé leur soutien à l’initiative du Grand Lyon qui fait partie des 4 premières plateformes sélectionnées fin 2014 en Rhône-Alpes. Les représentants des autres organismes (chambre des métiers, FFB et CAPEB, syndicats de la maitrise d’œuvre et des bureaux d’études ; banques ; associations de conseils et opérateurs de l’habitat ; représentant des propriétaires ; énergéticiens ; services de l’Etat…) se sont successivement exprimé pour expliquer leur participation au dispositif.
Comme toute initiative nécessitant l'engagement de frais, il était important de pour la Métropole de Lyon de s'atteler à la structuration d’un modèle économique afin de rendre ce dispositif plus incitatifs.
Les aides envisagées :
Comment cela va fonctionner ?
L’ALE recueillera toutes les demandes et pourra selon les cas apporter des conseils de premier niveau, proposer un accompagnement renforcé, ou orienter vers un opérateur spécifique . Elle facilitera le montage des dossiers de subvention. Enfin, après l’achèvement des travaux, elle accompagnera les ménages dans le suivi de leurs consommations, contrats d’exploitation, et autres éco-gestes.
Qui réalisera les travaux ?
La mise en place de la plateforme de l’éco-rénovation est aussi l’opportunité de structurer une filière bâtiment avec les compétences nécessaires à la rénovation énergétique. Ceci passe par le renfort du travail partenarial de soutien à la filière, mais aussi par la poursuite des actions de formation auprès des artisans intervenant sur des chantiers de rénovation, ou encore par l’accompagnement des groupements d’artisans notamment dans le cadre du dispositif « Dorémi » (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles).
Cette plateforme répond pleinement aux objectifs que s’est fixé la Métropole de Lyon dans le cadre de sa politique énergie en cohérence avec les objectifs climatiques qu’elle se fixe avec son Plan Climat Energie Territorial. Rappelons que la Métropole de Lyon vient d’obtenir le label européen Cit’ergie qui évalue et reconnait sa politique Energie-Climat.
Les syndics, accompagnateurs et maitres d’ouvrage intéressés sont invités à se signaler dès maintenant à l’ALE.
Informations complémentaires :
plateforme.ecoreno@ale-lyon.org
doremi@ale-lyon.org
Pour en savoir plus (675 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT