Québec, 15 avril 2015 - Aujourd’hui, dans le cadre du 7e Forum Mondial de l'Eau qui se déroule à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud, le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN), le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) présentent les Actes du 3e Rendez-vous international sur la gestion de l’eau: des outils pour AGIR qui a eu lieu du 7 au 9 mai 2014.
Ces Actes ont pour objectif de faire un bilan de l’évènement et surtout de prolonger les échanges sur les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changements climatiques, thème qui a inspiré les 71 conférenciers et plus de 300 participants originaires de 12 pays et de sept provinces canadiennes qui ont participé à cette troisième édition.
Ce document souligne notamment que les bassins versants et les aquifères sont des territoires naturels au sein desquels l’eau circule indépendamment des frontières nationales ou administratives. Une véritable gestion intégrée par bassin versant implique souvent une approche transfrontalière. «C’est d’autant plus important dans un contexte de changements climatiques où les pressions sur les ressources en eau se font de plus en plus fortes», soutient Normand Cazelais, directeur général du ROBAN.
La gestion transfrontalière permet de limiter les impacts négatifs liés à la mise en oeuvre de mesures d’adaptation unilatérales et aux conflits possibles. La coopération facilite la mise en oeuvre de mesures d’adaptation plus efficaces et plus efficientes grâce au partage d’une meilleure information, à une planification à l’échelle des bassins versants et à la possibilité de partager équitablement les coûts et les bénéfices des interventions. «Le Rendez-vous international a rempli ses objectifs en ce sens en permettant à la fois le développement de partenariats internationaux et le renforcement des mécanismes d’échanges d’informations et d’expériences en plus de favoriser la connaissance des structures et des outils de gouvernance et de gestion intégrée de l’eau mis en oeuvre dans le monde», affirme monsieur Cazelais.
Les Actes du 3e Rendez-vous international sur la gestion de l’eau des outils pour AGIR sont disponibles dès maintenant à cette adresse: http://rv-eau.ca/actes/.
Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, des outils pour AGIR est né en 2009, à l’initiative du Conseil de gouvernance de l’eau de la rivière Saint-François (COGESAF). Ces rencontres bisannuelles de professionnels de la gestion intégrée de l’eau ont pour objectifs de favoriser le partage de connaissances et de meilleures pratiques de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. La troisième édition de cet évènement international a été organisée par le ROBAN, ROBVQ et le COGESAF en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec et l’Université Laval.
Lien vers ROBVQ (803 hits)
Lien vers ROBAN (786 hits)
Lien vers COGESAF (851 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT