Un projet législatif visant à plafonner la production de biocarburants traditionnels et à accélérer le passage à d'autres sources a été voté par le Parlement mardi. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'utilisation croissante des terres agricoles pour produire des biocombustibles.
"Nous avons réussi à faire avancer un dossier très technique, technologique et idéologique", a déclaré l'eurodéputé Nils Torvalds (ADLE, FI), après que le Parlement ait approuvé la loi (le projet avait déjà été approuvé de manière informelle par les députés et ministres).
Mais M. Torvalds s'est également demandé à haute voix si la législation, telle que modifiée, était assez forte. «Nous avions des objectifs beaucoup plus élevés. Tant en termes de réductions d'émissions de gaz à effet de serre qu'en matière de progrès technologique. Si l'Europe ne va pas de l'avant, elle restera à la traîne. Nous avons aussi le problème systémique de la minorité de blocage au Conseil, qui se transforme parfois en une dictature de la minorité, avec des États membres qui ont peur de l'avenir", a-t-il ajouté...
Lire la suite de l'article de l'UE (1040 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT