La lettre de l’ONERC aux élus.
"Ressource naturelle essentielle, les sols entretiennent des relations complexes avec le climat : ils sont affectés par le réchauffement et peuvent, réciproquement, contribuer à aggraver ou réduire les émissions de gaz à effet de serre."
L'usage des sols est un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles que pour la préservation de notre environnement. Ainsi, 2015 a été déclarée Année internationale des sols par les Nations unies.
Six grands objectifs sont poursuivis :
- faire connaître le rôle des sols au service de la vie humaine ;
- s’assurer que les contributions des sols en matière de sécurité alimentaire, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, de services écosystémiques essentiels, de réduction de la pauvreté et de développement durable soient reconnues ;
- soutenir des politiques et des mesures efficaces afin de gérer et protéger durablement les ressources en sols ;
- promouvoir l’investissement dans des activités de gestion durable des sols ;
- stimuler des initiatives dans le cadre des objectifs de développement durable ;
- préconiser une amélioration rapide de la surveillance et des capacités de collecte d’information sur les sols. La transition écologique appelle à une meilleure prise en compte des sols. En particulier, toutes les actions d'adaptation doivent être compatibles avec l'entretien des sols vivants à fort contenu organique : réservoirs d'eau supports de biomasse et de biodiversité, donc soutiens du vivant, végétal et animal.
Télécharger le document (836 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT